Aller au contenu principal
Fermer

Distribution: le canadien Couche-Tard retire son offre de rachat du géant japonais Seven & i
information fournie par Boursorama avec AFP 17/07/2025 à 08:25

Le Canadien Alimentation Couche-Tard (ACT) a annoncé mercredi retirer son offre de rachat du géant japonais de la distribution Seven & i en raison en raison "d'un manque d'engagement constructif" de la part du propriétaire des supérettes 7-Eleven, plus grande chaîne de magasins de proximité au monde.

( AFP / YUICHI YAMAZAKI )

( AFP / YUICHI YAMAZAKI )

"Nous ne sommes pas en mesure de poursuivre efficacement ce regroupement sans un engagement plus profond et sincère", a indiqué Couche-Tard. L'accord en discussion jusque-là valorisait Seven & i à 47 milliards de dollars.

Seven & i avait accepté fin avril de signer un accord de confidentialité pour partager ses informations financières avec Couche-Tard, étape-clé vers une éventuelle acquisition.

Mais, depuis, "il n'y a eu aucun engagement sincère ou constructif de la part de Seven & i dans le but de faciliter l'avancement d'une proposition, contrairement aux commentaires formulés publiquement" par ses représentants, affirme Couche-Tard dans une lettre adressée au conseil d'administration de Seven & i.

"Vous vous êtes plutôt livré à une campagne calculée de dissimulation et d'atermoiement", accuse l'entreprise canadienne, qui déplore notamment n'avoir "obtenu aucune réponse" à d'importantes questions.

"Nous avons à plusieurs reprises tenté d'établir un dialogue amical avec la famille Ito", nom du fondateur de Seven & i, "mais cette dernière ne s'est pas montrée ouverte à la discussion", estime Couche-Tard.

Seven & i avait pointé les défis posés en cas de fusion avec ACT par les règles anti-concurrentielles aux Etats-Unis, où le Canadien est lui aussi fortement présent avec des milliers de magasins.

Couche-Tard possède au total quelque 16.700 magasins dans 31 pays et son mariage avec le réseau des 7-Eleven, qui compte 85.000 supérettes, aurait donné naissance à un mastodonte international, au risque d'être invalidé par les régulateurs américains.

A ce sujet, les dirigeants de ACT affirment dans leur lettre avoir proposé des solutions comme des cessions de magasins, mais accuse Seven & i de ne pas avoir été "disposé à communiquer l'information nécessaire aux acheteurs potentiels" et de n'avoir bénéficié "que d'une collaboration minimale susceptible de faire progresser ce processus".

2 commentaires

  • 17 juillet 11:05

    Comme est ce possible ? Non seulement Couche-tard ne devrait pas racheter 7 eleven, mais cela devrait être l'inverse en toute logique. À moins que la gestion de la chaîne 7 eleven ne soit calamiteuse.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Samsung fait état d'une hausse record de son bénéfice d'exploitation au T4
    information fournie par Reuters 29.01.2026 00:09 

    Samsung Electronics a déclaré que son ‍bénéfice d'exploitation avait plus que triplé pour s'établir à un ‌niveau record au quatrième trimestre, la course à l'intelligence artificielle (IA) ​ayant exacerbé la pénurie ⁠de puces et fait bondir les prix. "Le boom de ... Lire la suite

  • Microsoft signale des dépenses d'investissement record au T4
    information fournie par Reuters 28.01.2026 23:53 

    Microsoft a fait état mercredi de dépenses en capital à un niveau record au quatrième trimestre et de ‍ventes légèrement supérieures aux attentes de Wall Street sur la période, ce qui a alimenté la préoccupation des investisseurs, désireux de récolter les bénéfices ... Lire la suite

  • Meta renforce ses dépenses en capital pour avancer sur la "superintelligence"
    information fournie par Reuters 28.01.2026 23:50 

    Meta a dit mercredi revoir à la hausse de 73% ses plans de dépenses d'investissement cette année afin d'avancer ‍sur la "superintelligence", alors que la maison-mère des réseaux sociaux Facebook et Instagram entend proposer aux utilisateurs une intelligence artificielle ... Lire la suite

  • Mouvements à la marge à Wall Street après la réunion de la Fed
    information fournie par Reuters 28.01.2026 23:49 

    par Sinéad Carew et Caroline Valetkevitch La Bourse de New York a fini en ordre dispersé mercredi, le Nasdaq et le Dow Jones enregistrant des gains modestes, après que la Réserve fédérale ‍américaine (Fed) a maintenu ses taux d'intérêt inchangés, comme attendu, ... Lire la suite

Pages les plus populaires